Vieux permis de conduire et raison de sa conservation

Pourquoi faut-il garder son ancien permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document obligatoire pour tout conducteur. Que ce soit pour modifier des informations ou simplement renouveler sa pièce d’identité, on peut être amené à en obtenir un nouveau. Dans ces situations, il n’est pas rare de se demander s’il faut garder l’ancien permis de conduire. Cet article vous permettra de comprendre les raisons pour lesquelles garder cet ancien document peut être utile.

Conserver un justificatif en cas de contrôle

Lorsque l’on reçoit un nouveau permis de conduire suite à un changement d’adresse ou autre modification, l’ancien document reste toujours valable jusqu’à la réception du nouveau. Le fait de posséder plusieurs permis de conduire ne constitue pas un délit ou une infraction, tant que l’un d’eux est valide et répond aux conditions légales.

En attendant donc de recevoir votre nouveau permis de conduire, il est préférable de conserver l’ancien en guise de justificatif lors d’un éventuel contrôle routier. Grâce à celui-ci, les forces de l’ordre pourront vérifier que vous avez bien le droit de conduire, même si ce document ne correspond plus totalement à votre situation actuelle.

Garder une preuve d’antériorité pour votre assurance

En fonction des compagnies d’assurance et des contrats souscrits, le fait de posséder un ancien permis de conduire peut s’avérer utile pour prouver votre ancienneté de conducteur. Certaines assurances prennent en compte la date d’obtention du premier permis pour déterminer le niveau d’expérience et d’antériorité du conducteur. Cela peut influencer le montant de la prime d’assurance ou avoir une incidence sur les garanties proposées.

Importance de la conservation de son ancien permis de conduire

Garder votre ancien permis de conduire en bonne qualité vous permettra donc de fournir un document probant à votre assureur si celui-ci venait à vous faire une demande de justificatif.

Conserver un souvenir personnel

Au-delà des raisons administratives, garder son ancien permis de conduire peut aussi revêtir un aspect sentimental ou mémoriel. Ce document marque souvent un passage marquant dans la vie d’une personne : l’accès à la mobilité, à l’autonomie et à la liberté que procure la conduite d’un véhicule.

Un témoin de vos premières années au volant

En conservant cet ancien permis, il est possible de se rappeler cette période et de garder un souvenir tangibles de ces premières expériences au volant. Certaines personnes attachent d’ailleurs beaucoup d’importance à ce document et ne souhaitent pas le jeter ou le détruire, même s’il n’a plus aucune valeur administrative.

Lorsqu’il est nécessaire de restituer l’ancien permis

Il faut quand même noter que dans certains cas, il est obligatoire de restituer son ancien permis de conduire. C’est d’ailleurs le cas lors d’un retrait de permis suite à une suspension ou une annulation.

Dans ces situations, les forces de l’ordre vous demanderont de leur remettre votre document pour qu’il soit ensuite détruit. Si vous avez passé un nouveau permis de conduire à la suite d’une annulation, il sera aussi nécessaire de remettre l’ancien aux autorités compétentes. Ces démarches visent à éviter toute fraude et à assurer la bonne gestion du fichier des conducteurs.

Permis de conduire vintage présentant sa valeur et son utilité

Les exceptions pour conserver davantage de documents

Pour finir, bien qu’en général le permis de conduire doit être conservé uniquement en sa version la plus récente, certaines exceptions font qu’être en possession de plusieurs versions diffèrent ne pose pas de problème. Par exemple, si l’on possède un petit deux-roues, il est courant d’avoir non seulement la version traditionnelle, mais aussi un permis spécifique à ce type de véhicule en sus.

Julien Moreau

Je suis Julien Moreau, 40 ans, à la fois rédacteur et responsable de publication pour universautomoto.fr. Passionné inconditionnel de voiture et de moto, je trouve mon plaisir dans le partage de mon expérience. Au fil des années, j'ai accumulé une quantité impressionnante de connaissances que je m'efforce de transmettre à travers mes articles.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires