Solution pour le problème du réservoir adblue sur Citroën C4

Astuces pour résoudre le problème du réservoir AdBlue sur la Citroën C4

Le système AdBlue est présent sur de nombreux véhicules diesel modernes, dont les modèles Citroën C4 et C4 Cactus. Ce dispositif permet de réduire les émissions polluantes en injectant une solution d’urée dans les gaz d’échappement. Certains propriétaires ont rencontré des dysfonctionnements avec le réservoir AdBlue, notamment avec le voyant UREA ou un compte à rebours. Nous allons tenter de résoudre ces dysfonctionnements dans cet article !

Dysfonctionnement du voyant UREA (AdBlue) sur la Citroën C4

Un des problèmes fréquemment rencontrés par les utilisateurs de Citroën C4 et C4 Cactus concerne le dysfonctionnement du voyant UREA. Celui-ci s’allume pour indiquer que le niveau d’AdBlue est faible et doit être rempli. Toutefois, il arrive parfois que ce voyant reste allumé malgré un plein d’AdBlue effectué.

Possibles causes du problème

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi le voyant UREA sur votre C4 reste allumé après avoir rempli le réservoir. Parmi elles :

  • Capteur défectueux : Le capteur de niveau du réservoir AdBlue peut être défaillant et donner de fausses informations au tableau de bord. Dans ce cas, il faut faire diagnostiquer et remplacer le capteur par un professionnel.
  • Problème de pompe : La pompe d’injection d’AdBlue peut aussi être en cause. Si elle ne fonctionne pas correctement, le niveau d’AdBlue ne baissera pas comme prévu et le voyant UREA restera allumé même après avoir rempli le réservoir.
  • Mauvaise qualité de l’AdBlue : Utiliser un AdBlue de mauvaise qualité ou inadapté à votre véhicule peut entraîner des dysfonctionnements du système et un non-extinction du voyant UREA. Assurez-vous d’utiliser un AdBlue homologué et adapté à votre modèle de voiture.

Intervention sur réservoir adblue Citroën C4 pour résolution problème

Solutions possibles

Pour remédier à ce problème, la première étape consiste à vérifier que le voyant AdBlue ne s’allume pas pour une autre raison, telle qu’un niveau d’AdBlue effectivement trop bas. Vous pouvez aussi essayer de réinitialiser le voyant en débranchant la batterie pendant quelques minutes avant de la rebrancher.

Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra vous adresser à un mécanicien professionnel qui pourra faire un diagnostic précis et, si besoin, remplacer le capteur défectueux ou les autres éléments impliqués.

Le compte à rebours lié à l’épuisement de l’AdBlue sur la Citroën C4

Certains propriétaires de Citroën C4 et C4 Cactus ont aussi rapporté un problème concernant un compte à rebours s’affichant sur le tableau de bord, lié à l’épuisement du réservoir AdBlue. Ce dernier est programmé pour indiquer le nombre de kilomètres restants avant que le véhicule ne se mette en mode dégradé ou refuse de démarrer.

Cas où le compte à rebours ne disparaît pas après remplissage

Il arrive que malgré un remplissage approprié avec une solution d’urée de qualité, le compte à rebours persiste et continue de s’afficher. Si c’est le cas, voici ce que vous devez faire :

  • Vérifier la capacité du réservoir : Assurez-vous d’avoir utilisé suffisamment de liquide AdBlue lors du remplissage pour atteindre la capacité recommandée du réservoir.
  • Réinitialiser le système : Il se peut que le calculateur ait besoin d’être réinitialisé après un plein d’AdBlue. Pour cela, vous pouvez couper le contact pendant quelques minutes. Si cela ne fonctionne pas, adressez-vous à un professionnel pour effectuer une réinitialisation via un outil de diagnostic adapté.

Vue rapprochée du problème de réservoir AdBlue sur une Citroën C4

Cas où le compte à rebours s’active avant l’épuisement total du réservoir

Une autre situation courante est celle où le compte à rebours s’enclenche alors qu’il reste encore une quantité importante d’AdBlue dans le réservoir. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Calibration du capteur : Le capteur de niveau peut nécessiter d’être recalibré. Faites appel à un mécanicien pour effectuer cette opération.
  • Problème électrique : Un problème au niveau du faisceau électrique ou du calculateur peut entraîner une mauvaise interprétation des données du capteur. Un diagnostic électronique permettra d’identifier le souci et de procéder aux réparations nécessaires.

Suite à ce genre de situation, vous devez agir rapidement pour remédier au problème et éviter d’endommager davantage votre véhicule. Faire appel à un expert compétent reste la meilleure option pour garantir un diagnostic précis et des interventions optimales.

Julien Moreau

Je suis Julien Moreau, 40 ans, à la fois rédacteur et responsable de publication pour universautomoto.fr. Passionné inconditionnel de voiture et de moto, je trouve mon plaisir dans le partage de mon expérience. Au fil des années, j'ai accumulé une quantité impressionnante de connaissances que je m'efforce de transmettre à travers mes articles.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires