Les véhicules diesel équipés du système SCR (Selective Catalytic Reduction) sont dotés d’un additif appelé AdBlue pour réduire les émissions polluantes. Parfois, il peut arriver que le voyant AdBlue reste allumé sur votre Citroën même après avoir procédé au remplissage de ce liquide, causant un véritable casse-tête pour les conducteurs de modèles Citroën concernés.
Sommaire :
Rappel sur l’utilité et le fonctionnement du système AdBlue sur une Citroën
L’AdBlue est composé d’une solution d’eau et d’urée à 32,5%, permettant de transformer les oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement en azote et en eau, substances non polluantes. Le système SCR est installé sur la majorité des véhicules diesel récents pour répondre aux normes environnementales européennes.
Ce dispositif est nécessaire pour prévenir les risques entourant l’utilisation des moteurs diesel, dont ceux liés à la qualité de l’air et au réchauffement climatique. C’est pourquoi il faut veiller au bon fonctionnement et à l’efficacité de cet équipement pour assurer la propreté de l’air ambiant et contribuer à la préservation de l’environnement.
Fonctionnement du système SCR
Le système SCR injecte l’AdBlue directement dans le pot d’échappement de votre Citroën, où il se mélange aux gaz polluants, grâce à une pompe spéciale et un injecteur dédié sous contrôle électronique. La réaction chimique qui s’ensuit permet la création d’ammoniac, lequel réagit avec les oxydes d’azote pour former de l’eau et de l’azote inoffensifs.
Pourquoi le voyant AdBlue reste allumé après remplissage sur la Citroën ?
Même si l’AdBlue est conçu pour améliorer la performance environnementale des véhicules diesel, et donc des Citroën, il n’est pas exempt de problèmes. L’un des plus fréquemment rencontrés est le voyant AdBlue qui reste allumé après avoir procédé au remplissage du réservoir. Ce problème peut être lié à diverses causes, notamment :
- Un niveau d’AdBlue insuffisant ou incorrect : En cas de remplissage incomplet ou d’utilisation d’une solution non conforme aux normes en vigueur, le système peut ne pas détecter le niveau d’AdBlue correctement et ainsi maintenir allumé le voyant correspondant.
- Un problème électrique : Certains dysfonctionnements électriques peuvent empêcher le système de reconnaître le bon niveau d’AdBlue présent dans le réservoir. Dans ce cas, il faut vérifier l’état et les connexions des câbles électriques de votre Citroën.
- Une défaillance de la pompe d’injection ou de l’injecteur : Si la pompe ou l’injecteur ne fonctionne pas correctement, le mélange AdBlue-gaz polluants peut ne pas être efficace et ainsi maintenir allumé le voyant. Il est donc nécessaire de procéder à un contrôle des composants concernés.
- Une mauvaise qualité d’AdBlue : L’utilisation d’une solution non certifiée ISO 22241-1 peut entraîner un encrassement du système SCR. Lorsque cela se produit, il faut utiliser une solution conforme aux directives en vigueur pour résoudre cette problématique.
Quelles sont les solutions pour éteindre le voyant AdBlue sur votre Citroën ?
S’assurer du niveau et de la qualité de l’AdBlue utilisé
Pour vérifier si le problème vient du niveau ou de la nature de l’additif, vous devez compléter le remplissage avec un produit homologué selon les normes ISO 22241-1. Si le voyant s’éteint après cette opération, cela signifie que le problème était bien dû à un manque ou à un liquide inadapté.
Faire appel à un mécanicien pour diagnostiquer et réparer le système
Si malgré une vérification minutieuse du niveau et de la qualité de l’AdBlue, le voyant reste allumé, je vous conseille de solliciter l’intervention d’un professionnel qualifié. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic complet de votre véhicule, identifier l’origine du problème et vous proposer une solution adéquate pour éteindre le voyant et garantir votre tranquillité d’esprit et la bonne marche du dispositif.
Utiliser un outil de diagnostic électronique
Dans certains cas, l’usage d’un appareil de diagnostic électronique OBD (On-Board Diagnostic) peut permettre de déterminer les codes d’erreur liés au problème du voyant et de réinitialiser le système SCR. Vous devez tout de même bien suivre les instructions du fabricant pour réaliser cette opération en toute sécurité, sans causer de dommages supplémentaires.
Effectuer une vérification électrique complète de votre Citroën
Si le système semble fonctionner correctement, mais que le voyant demeure allumé malgré toutes ces options, il est probable qu’il s’agisse d’une anomalie électrique spécifique au voyant AdBlue. Dans ce cas, consulter votre garagiste pour procéder à une inspection approfondie de vos câbles et connexions électriques.